FAQ

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Qui peut s'abonner ?
Toute personne souhaitant faire installer un dispositif de téléassistance à son domicile ou au domicile d’un proche peut souscrire un abonnement , sans condition préalable.
Et si vous n’avez pas de ligne fixe, c’est quand même possible grâce à une puce GSM/GPRS qui se connecte automatiquement aux meilleurs réseaux de téléphonie mobile. L’appareil est simplement branché sur une prise électrique. Rien de plus simple !
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Comment s'abonner ?
Nos opérateurs sont à votre disposition par téléphone au 02.54.42.54.24, par mail à contact@domadom41.fr.
Un formulaire de contact est également à votre disposition dans la rubrique contact de notre site.
Votre abonnement s’effectue uniquement sur rendez-vous à votre domicile.
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Y a-t-il des frais de dossier ?
Non, votre abonnement ne comporte aucun frais de dossier.
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Y a-t-il un engagement de durée ?
Nos abonnements sont sans durée d’engagement. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans préavis et sans frais.
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Puis-je m’abonner même si je ne possède pas de réseau de solidarité ?
La validation de votre abonnement n’est pas soumise à la constitution d’un réseau de solidarité (proches, voisins, amis…). Vous pouvez donc vous abonner avec ou sans réseau de solidarité. Dans le cas où vous souhaitez constituer votre réseau de solidarité, c’est vous qui déterminez les personnes qui le composent. Votre réseau est ensuite modifiable à souhait, à tout moment et gratuitement.
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Combien coûte l’abonnement à la téléassistance ?
Nos offres de téléassistance à domicile sont accessibles à partir de 15€ par mois, nos offres de téléassistance mobile à partir de 31€ par mois.
Chacune a été pensée pour s’adapter à vos besoins et pour que vous vous sentiez serein(e) et en sécurité en toute situation, où que vous soyez !
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Puis-je bénéficier d’aides ?
Oui. Nos dispositifs étant agréés « Service à la personne », vous bénéficiez automatiquement d’un avantage fiscal, qui vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% de votre abonnement.
Si vous êtes bénéficiaire APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) ou bénéficiaire PCH (Prestation Compensatoire du Handicap), une aide financière mensuelle vous est également allouée pour souscrire l’abonnement de téléassistance . Renseignez-vous auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie ou du Conseil départemental du Loir-et-Cher. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une participation à la prise en charge de votre abonnement par votre mutuelle, assurance, caisse de retraite... Renseignez-vous directement auprès de l’organisme auquel vous êtes affilié.
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Quels sont les équipements dont je peux disposer ?
Un terminal de liaison et un émetteur portatif (bracelet ou pendentif) vous sont automatiquement fournis. En fonction de l’abonnement souscrit, vous pouvez disposer d’autres équipements : détecteur de fumée, détecteur de gaz, tirette d’appel, détecteur de chute, balisage lumineux automatisé…
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Comment et quand utiliser ma téléassistance ?
A tout moment, en cas de fatigue soudaine, malaise, angoisse, chute ou sentiment de solitude… appuyez sur le bouton de votre émetteur portatif (bracelet ou médaillon). Vous pouvez communiquer via votre terminal de liaison avec nos chargés d’assistance sans avoir à décrocher votre téléphone.
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Que se passe-t-il si j’appuie sur mon émetteur portatif ? Et si j’appuie par erreur ?
Une pression sur l’émetteur portatif permet de déclencher un appel et de communiquer avec l’un de nos chargés d’assistance. Si vous appuyez sur votre émetteur par erreur, nos équipes en profitent pour prendre de vos nouvelles. Cet appel ne vous est pas facturé.
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Mon émetteur portatif fonctionne-t-il quand je suis dans le jardin ?
Oui. Votre émetteur portatif a une portée de 80 à 100 mètres par rapport au terminal de liaison.
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Que se passe-t-il si mon émetteur portatif est en contact avec l’eau ?
Votre émetteur est totalement étanche. Vous pouvez donc le conserver pendant la toilette ou sous la douche.
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Comment être sûr que mes équipements fonctionnent bien ?
Le contrôle des équipements de téléassistance à domicile s'effectue automatiquement et gratuitement toutes les 48h en autotest, sans que vous vous en préoccupiez. Pour compléter ces autotests, une fois par an, un technicien vient à votre domicile pour effectuer un contrôle global de votre installation.
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Qu’est-ce qu’un autotest, à quoi sert-il ?
Pour votre sécurité, votre terminal de liaison est programmé pour envoyer un appel de test silencieux toutes les 48h vers la plateforme d’écoute. Il a pour objectif de contrôler vos équipements et de signaler toute anomalie qui pourrait vous priver de votre téléassistance (téléphone mal raccroché, ligne téléphonique en dérangement, coupure de courant…)
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Que se passe-t-il lors d’une coupure de courant ?
Une batterie de secours de 48h est prévue. Parallèlement, le terminal de liaison envoie une alerte anomalie à la plateforme d’écoute.
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Si mon matériel est endommagé par la foudre, que se passe-t-il ?
Les autotests de contrôle signalent automatiquement toute anomalie. Tout équipement endommagé par la foudre est immédiatement changé, gratuitement.
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Y a-t-il des frais de dépannage ?
Non, en cas de panne, un technicien se déplace à votre domicile gratuitement et dans la journée.
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Puis-je bénéficier d’une démonstration gratuite avant la souscription ?
Oui, nos techniciens se déplacent à votre domicile et préconisent les solutions qui vous sont les plus adaptées. Ils vous expliquent le fonctionnement des équipements et établissent un devis gratuit.
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Combien de temps faut-il pour installer ma téléassistance ?
Selon les équipements que vous choisissez, l’installation et la mise en fonctionnement durent d’une heure à une demi journée.
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Qui fait l’installation et comment cela se passe ?
Une fois le rendez-vous convenu, un technicien se rend à votre domicile pour installer le matériel sans que cela occasionne de dégâts. Vous n’avez rien à payer ni de caution à donner.
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Y a-t-il des frais d’installation ?
Le forfait d’installation varie en fonction de l'offre que vous souscrivez. Il n’est payé qu’une seule fois à la suite de l’installation du matériel à votre domicile.
Pour la téléassistance mobile, les frais de mise en service sont de 30€ (à payer une seule fois).
Le Conseil départemental du Loir-et-Cher alloue une aide à l’installation de votre téléassistance. Renseignez-vous auprès de votre département.
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Le système est-il facile à utiliser ?
L’utilisation du dispositif est simple. Elle vous est expliquée par notre technicien le jour de l’installation.
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Dois-je entretenir le matériel ?
Non, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de votre matériel. Les techniciens de nos plateformes d’écoute veillent à l’entretien et au bon fonctionnement de vos équipements.
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Quelle est la durée de vie des piles de mon émetteur portatif ?
Les piles de votre émetteur ont une durée de vie de 5 ans.
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Dois-je changer moi-même les piles quand elles sont usées ?
Non, quand les piles sont faibles, votre émetteur portatif envoie un signal « pile basse » vers la plateforme d’écoute. Nous dépêchons un technicien chez vous pour effectuer le changement de pile. Cette maintenance préventive garantit une continuité de service exemplaire.

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